De nombreux modèles sont disponibles sur le marché du mobil home d'occasion. Vous trouverez des mobil homes d'occasion dis « résidentiels » et « locatifs ». Le mobil home d'occasion « résidentiel » est issu du renouvellement de la part d'un particulier ; il est généralement de grande superficie et se distingue par une ambiance cossue et un équipement très complet. Le mobil home d'occasion « locatif » est issu du renouvellement de parc d'un terrain de camping et a été utilisé à la location estivale. Il est généralement plus abordable en termes de prix.
Comme pour les mobil homes neufs, votre choix se tournera en priorité vers le nombre de chambres : 2 ou 3. Puis en fonction de son implantation : salon central, panoramique ou bien équipé d'une terrasse intégrée couverte. Coté dimensions, si les premiers mobil homes à « toit plat » faisaient 3 mètres de large, la largeur de 4 mètres représente aujourd'hui le principal standard. Aussi, la taille maximale d'un mobil home est de 40 m2comme le mentionne sa réglementation.
Le mobil home d'occasion dit à « toit plat » n'est quasiment plus accepté par les terrains de campings mais très pratique si vous souhaitez vous loger pendant la période de rénovation de votre maison à budget réduit. (Voir la législation du mobil home)
Avant l'achat d'un mobil home d'occasion, mieux vaux le visiter et être attentif à certains points :
Le prix d'un mobil home d'occasion varie en fonction du modèle mais aussi de l'endroit où il est situé. Si le mobil home est implanté sur une parcelle de camping et déjà tout équipé avec terrasse, cabanon, etc, le prix du mobil-home sera nettement plus élevé. (cf argus du mobil home d'occasion).
Prix indicatif pour un mobil home d'occasion (en 2020) :
Calculez la cote de votre mobil home : www.cotedumobilhome.com
En fonction de votre budget et de votre utilisation, vous aurez un choix important de modèles.