Les vieux mobil-homes construits dans les années 1970/80 et aujourd'hui en fin de vie sont souvent brulés ou enfuis, un procédé de destruction qui n'a rien d'environnemental ni valorisant pour le camping.
Depuis 2011, une filière d'éco-organisme à vue le jour : Eco-Mobilhome. La filière de l'hôtellerie de plein air s'est dotée d'un éco-organisme dont l'objet est de prendre en charge la fin de vie des mobil-homes du marché français. L'éco-organisme finance la déconstruction des mobil-homes anciens. Il assure l'information et la promotion de cette démarche volontaire auprès des professionnels de l'hôtellerie de plein air et les pouvoirs publics.
Cette démarche d'éco-responsable a été rendue possible grâce à la mise en place d'une éco-contribution de 100€ par mobil-home neuf commercialisé en France par les 7 constructeurs adhérant volontairement à la démarche. Eco Mobil-Home assure la prestation de transport du vieux mobil-home à partir de la zone de chargement du camping jusqu’au centre habilité pour séparer et traiter les matériaux issus de l’hébergement.
Particuliers et profesionnels peuvent bénéficier d'une déconstruction gratuite (sauf si le mobil-home est situé hors de son implantation légale ex : terrain privée).
Formulaire de prise en charge de votre mobil-home : ECO Mobilhome
Eco Mobil-Home travaille essentiellement en zone courte et recense de nombreux centres de déconstruction repartis en France pour déconstruire les mobil homes. Lorsque les mobil-homes sont situés loin des centres ou que les résidences sont non transportables, il est également possible de les faire déconstruire in situ.
Les partenaires pour la déconstruction et la valorisation des déchêts : ECO Mobilhome
On estime à 24 ans, l'age moyen de vie d'un mobil-home entre les différents changements de main.